Rétro 2010 Ronan : Un conquérant qui méritait mieux

 Après son passage en 2è catégorie , Ronan a fait son come-back dans la 3è catégorie avec forcément l’envie de bien faire . A l’issu de cette saison 2010 , revoyons son parcours marqué de belles échappées , d’une belle gamelle et surtout , d’un beau podium .

 ronanlelivre.bmp

 Et comme à son habitude , Ronan a pris part à l’Interclub de Marzan . Une course qui pourrait presque résumer sa saison 2010 avant même la 1ère épreuve officielle . A Marzan , il parvient à attraper l’échappée avant de décrocher en raison des efforts fournis pour la rejoindre . Mais la comparaison s’arrête ici . Dans l’ensemble de l’année 2010 , Ronan a quand même eu moins de mal à prendre les bons coups et de toutes façons , le niveau de l’Interclub était quelque peu élevé avec la présence des 1ères catégorie .

 Les 1ères courses se présentent et Ronan montre tout de suite qu’il est là .

 ronanplumelec.jpg

 A Pumelec (photo) , dans une course dominée comme chaque année par les juniors , il s’accrochera dans l’échappée de 13 où se trouvait notamment le futur vainqueur Olivier Le Gac . La côte de Cadoudal aura finalement raison de lui ; c’est d’ailleurs dans cette même bosse qu’il sera repris par le peloton dans le dernier tour . Et le scénario de cette course était le début d’une sacrée série avec quelques petites différences toutefois mais qui ne changeaient en rien sa frustration . Prenons par exemple Plélan-le-Grand , une semaine après sa 15è place acquise à St-Malo-de-Phily dans un sprint pour costaud . Ce jour-là , il faisait parti de cette échappée dont on a parlé dans la rétro d’Adrien . Une échappée qui semblait définitivement partie … qui semblait seulement . A Elven , il fait la course devant avant de craquer en fin de course et de se faire rejoindre par le peloton .

 20100223allaireredon20100008.jpg

 Heureusement , il y a eu des dénouements plus gais comme sur Allaire/Redon (photo) . Là encore dans la bonne échappée ; là encore décroché en fin de course ; cette fois , Ronan résistera , in extremis certes , mais résistera quand même au retour du peloton . Résister pendant 4 tours sur le circuit de St-Barthélémy , fallait avoir un sacré mental . Pourtant , cette très belle 11è place acquise courageusement à Redon ne va pas être confirmée dans la foulée . Il faut dire que les circonstances ont fait qu’il n’a pas pu vraiment s’exprimer . Le 18 Avril , à Mésanger , le circuit ne sera pas suffisamment sélectif . Mais bon , ce week-end là , c’était ça ou une course à Triffouille-les-oies . Et on sait que le plus dur avec Triffouille-les-oies , c’est de le trouver sur la carte . Enfin , tout ça pour dire que ce jour là , aucune échappée ne partira hormis quelques coureurs dans les derniers kilomètres . Ce n’est , ensuite , pas son passage à Ste-Anne-d’Auray qui va lui donner envie d’aller à la messe le dimanche . Heureusement sans grosses conséquences , il va tout de même se prendre une belle gamelle … au pied de l’église . Alain est tombé devant lui et Ronan n’a rien pu faire pour l’éviter . Pas de mal le concernant mais encore un coup pour rien . Puis sur la 1ère des 2 courses de Brech , il n’a pas cherché à quitter le peloton étant donné que Julien était devant .

  20100324brech20100019.jpg

 Mais sur la 2è épreuve de Brech , une semaine plus tard , il va reconnaître le fameux scénario de Plumelec . Dans la bonne très tôt , il lui manquera encore du jus pour tenir jusqu’à la fin . Il sera repris par le peloton . Avant d’arriver à Rieux , le 13 Mai , où il grillera toutes ses cartouches pour prendre la bonne cassure . Une sélection qui s’avèrera tardive et par conséquent , Ronan coincera et abandonnera pour la 1ère fois de l’année . D’ailleurs , le mois de Mai ne va pas être aussi plaisant pour ce qui le concerne par rapport aux 2 premiers mois de la saison . Impossible de sortir à Chavagne ; usé par la distance et la chaleur sur la Ronde Enchantée à Bréal-sous-Montfort et enfin , lâché à cause d’un coureur s’étant relevé devant lui en pleine relance à Liffré . Il avait donc bien besoin de reprendre confiance durant le mois de Juin . Après 2 courses finies dans le peloton à St-Jacques en Sarzeau et à La Chapelle-Bouëxic , il va nous sortir la course de l’année sur le circuit très usant de St-Aubin en Plumelec .  La performance est d’autant impressionnante qu’il a fait toute la course devant . D’abord dans un groupe de 5 puis une bonne dizaine après avoir reçu quelques renforts dont Ludo Ollivier . Ils se disputeront la victoire à 10 dans un sprint final en côte frissonnant qui reste un des grands moments de la saison , la vidéo d’arrivée parle d’elle même , elle mérite d’être revu avec les commentaires d’un Philippe Lemaire au top :

 Image de prévisualisation YouTube

 Ronan monte donc enfin sur le podium à la 3è place . Un podium d’autant plus apprécié que Ronan était en manque de réussite depuis un moment . Et quand on refait le plein de confiance , ça se voit sur le terrain . Le week-end suivant , c’est sur un autre circuit pour costaud qu’il se présente . Tréal et sa bosse qui fait mal . Comme à St-Aubin , il se retrouve dans le bon coup dès le début . Par contre , il va avoir plus de mal sur la fin mais accrochera tout de même une belle 8è place . Il va terminer le mois de Juin à St-Gorgon où il finira 14è dans le groupe de contre . Sur le circuit de Pluneret , il fait une place de mieux en finissant également dans le contre . Malgré sa 13è place , il a eu quelques difficultés à apprivoiser le « mur » du circuit comme il l’appelait .

 Petit à petit , la saison se termine et les organismes fatiguent . On le ressent sur Ronan . Et pourtant , il réussira encore quelques belles courses notamment à Taupont le 18 Juillet . Echappé un bon moment avant finalement d’être repris par le peloton .

ronanmelrand.jpg

 Belle course également à Melrand (photo) le 07 Août à l’occasion du championnat du Morbihan . Ce jour là , il ne manque pas la bonne échappée qui a piégé , très tôt , tout le reste du peloton . Hélas , Ronan n’arrive plus à tenir la distance . Il devra lâcher prise de l’échappée . Ceci dit , il va garder sa 13è place , le qualifiant pour le Bretagne .

ronannotredamedegrce.jpg

 Comme il peine un peu sur la distance en cette fin de saison , la course de Notre-Dame-de-Grâce (photo) se profile au meilleur moment avec ses 66 km sur un tourniquet particulièrement sélectif . Pas étonnant donc de le retrouver devant à nouveau . Cette fois , les jambes vont tenir le coup mais il va mal géré , selon lui , son final de course . Sur les 8 échappés , il va prendre la 7è place .

Cette fois , la saison est finie , malgré un bon chrono à La Nouaye . Il abandonnera ses 2 dernières courses à St-Jacques-de-la-Lande puis sur le Bretagne aux Forges qui clôtureront une saison où il aura été très présent dans les échappées , mais pas récompensé comme il l’aurait mérité .

   Pour ça , la saison 2011 lui offrira une nouvelle opportunité de se distiguer en 3è catégorie .

 L’avis de Ronan :

  » Je suis globalement satisfait de ma saison malgré mon manque d’entrainement l’hiver dernier , ce qui m’a sans doute coûté quelques places cette année . J’ai réussi à atteindre mon objectif qui était de faire 1 podium , même si ce n’est pas à St-Aubin que je m’y attendais étant donné la difficulté du circuit . Mon seul petit regret reste le Trophée de Lanvaux où j’étais échappé sur la plupart des épreuves . Nul doute que si j’étais allé au bout à Plumelec ou encore à Elven , mon classement final aurait été intéressant  » .

 Le Mot du Président :

  » Ronan a peut-être fait sa plus belle saison de coureur cycliste , ayant été moins généreux dans l’effort durant la préparation hivernale , il est arrivé plus frais au mois de Mars ; ce qui lui a permis d’être souvent à l’attaque et donc , il s’est souvent retrouvé dans les bonnes échappées . Mais son manque d’entrainement sur la première moitié de saison le privera de podium . Il a tout de même réussit la course parfaite à St-Aubin en montant sur le podium . La saison 2011 lui promet sans doute une plus grande facilité pour ses entrainements hebdomadaires et devrait lui apporter beaucoup de satisfaction  » .

Laisser un commentaire