Rétro 2010 Adrien : Une saison réussie d’entrée

En démarrant l’année en Pass , Adrien a lancé la saison du VS Rieuxois 56 de la meilleure des façons . Et malgré cette victoire début Mars , il n’a pas chômer pour autant avec les 3è catégorie durant le reste de la saison . Au crépuscule de l’année 2010 , remontons le temps jusqu’à l’aube de celle-ci car Adrien n’a pas perdu de temps .

Rétro 2010 Adrien : Une saison réussie d'entrée  20100519avessacguillac20100051

Adrien a commencé sa saison – et c’est devenu une habitude – à Radenac sur ce petit circuit de 3 km dans le Nord Morbihan où le peloton atteint souvent les 200 coureurs . Une mise en jambes qui aura de l’effet dès le week-end suivant . Après avoir demandé une licence Pass pour 2010 , il a pu s’aligner au départ de celle de Ste-Luce-sur-Loire près de Nantes . 130 coureurs d’inscrits dans un froid rarement vu pour ne pas dire jamais , au départ d’une course . Pas plus de 3°C . Mais Adrien va vite faire en sorte de se réchauffer .

20100120saintelucesurloi20100012

Au bout de 5 tours , l’échappée de 11 dont il fut à l’origine était définitivement partie et ne sera plus rejoint par le peloton . Dans l’avant dernier tour , il repart avec 2 autres coureurs . Après un dernier tour avec le reste de l’échappée initiale sur leurs talons , Adrien parvient à battre au sprint ses 2 derniers adversaires et remporte sa première course depuis sa victoire en cadet à Allaire le 31 Août 2003 .

20100120saintelucesurloi20100028

Par conséquent , ça va lui donner confiance pour les 3è caté à venir comme à Bouée 2 semaines plus tard . Il tentera de prendre presque tous les coups mais l’échappée partie au 1er tour ne sera pas rejoint . Et qui plus est , aucun contre n’aura réussi à se détaché .
Le dimanche suivant à Plélan-le-Grand , ça semblait bon . Adrien réussi à se glisser dans une échappée bien partie accompagnée de Clément et Ronan .

20100210pllan20100028

Pourtant bien lancée , cette échappée ne sera pas décisive . Le peloton reviendra et Adrien en sera quitte de se contenter de finir dans le peloton .
Le mois d’Avril ne lui offrira pas la réussite qu’il aurait voulu . Que ce soit à Elven , Mésanger ou Ste-Anne-d’Auray , il n’aura pas manqué de mettre le nez à la fenêtre . Des efforts pas récompensés puisque dans ce mois d’Avril , il n’arrivera pas à prendre une échappée décisive . Ceci dit , la sélection a eu du mal à se faire sur ces courses .

20100316legavre20100008

Le mois de Mai débarque au Gâvre avec la pluie . Et dans ce genre de conditions , il a de la ressource . Alors que les abandons s’enchaînent , il ne cédera pas et finira dans un des petits groupes rescapés de la pluie et du froid .
Une semaine plus tard , la météo est toujours aussi déprimante dans la forêt de Juigné-les-Moutiers . Mais cette fois , il prend la bonne échappée avec Ludo Ollivier . Tout partait bien jusqu’à ce que ses jambes le lâche complètement . La pluie ou un manque d’entrainement , en tout cas , il sait qu’il gardera des regrets de Juigné ou du moins de la déception .

Le 24 Mai à Trédion , la malchance va lui tomber dessus . Une chute au 5è tour qui l’obligera à abandonner . Il se relèvera avec une bonne éraflure à la cuisse mais heureusement plus de peur que de mal .
Il ne tardera pas à s’en remettre puisque dès le samedi suivant , il se présente au départ de Montbert . Une course en ligne qu’il ne connaissait pas mais qui le motivait particulièrement sans vraiment savoir pourquoi . En tout cas , il prend le départ confiant et ça va lui réussir . Adrien fait partie de la bonne échappée qui s’est enfuit dans la partie en ligne dessinée autour du Lac de Grand-Lieu . Là encore , la pluie va venir jouer son rôle . Le circuit final étant déjà très usant , Adrien va une nouvelle fois craqué .

20100414montbertliffr20100005

Mais pas complètement puisqu’il réussira à s’accrocher à un groupe .
Malgré cette déception supplémentaire , il garde confiance . Et à Vay , le week-end suivant , il est accompagné de Clément déchaîné comme jamais . A eux 2 , le maillot rieuxois ne va pas passé inaperçu . Adrien termine 20è et dèjà un peu plus rassuré que la forme soit toujours là .
Car le crito de Malestroit se profile sur sa route . Un crito où il avait réussi sa meilleure course en 2009 en terminant 8è . Félicien étant échappé , Adrien gère donc sa course dans un contre comme l’année passée .

20100427treffendelmales20100079

Son groupe arrive pour la 9è place et cette fois il remporte le sprint de son groupe . Un premier résultat parmi les 3è catégorie qui est le bienvenu .
Jusqu’à la fin du mois de Juin , ça va pas trop mal se poursuivre . A Tréal , par exemple , il parviendra à accrocher le 1er groupe de contre derrière les échappés . Il tiendra le coup sur ce circuit de grimpeurs mais il y avait trop de monde devant pour espérer une place d’honneur .
Après un petit crito à Guérande , il se retrouve de nouveau dans le groupe de contre à St-Gorgon . Son groupe rattrapera une partie des échappés et celà lui permettra d’arracher au sprint une 15è place .
Passage en Juillet à Guillac et Adrien part une nouvelle fois dans un groupe de contre . Mais cette fois , le peloton reviendra et il finira avec , classé 18è . C’est d’ailleurs ce qui va se passer également à Saffré le dimanche suivant . Alors que différents groupes se sont formé devant le peloton , Adrien va prendre le 4è groupe puis va rejoindre le 3è et échouera de peu pour revenir sur le 2è . Frustrant quand on sait que ce 2è groupe a finit par rejoindre les échappés . Encore une fois , c’est avec le peloton qu’il devra se contenter de finir sa course .

20100528redon20100015

Le 13 Juillet , il ne le savait pas encore mais Redon sera la dernière course où il aura l’occasion de se classer . Mi-course , le paquet casse en 2 et Adrien est dans la bonne moitié . L’autre moitié étant définitivement piégée . Par contre , la 2è cassure ne l’emmènera pas jouer la gagne . Il sprint avec le contre et termine 16è de cette 2è catégorie au coeur de l’Eté .
Puis à partir du week-end suivant , sur le circuit d’Abbaretz , Adrien n’aura plus les jambes pour prendre les coups . A Puceul , il arrêtera même avant la fin . Il terminera sa saison à St-Péran où il a pourtant bien courru . Présent dans l’échappée initiale qui a finit par se disloquer , Adrien finira dans le contre qui n’aura plus de place à prendre vu qu’il y avait encore trop de monde devant .
Au bout de ses 27 courses de la saison 2010 , Adrien a montré plus d’attaques . On l’a donc vu plus souvent dans les bons coups . Le flair , cette année , il l’a eu . Mais il lui a souvent manqué de jus dans les moments importants . Heureusement sa victoire de Ste-Luce , même en Pass , lui aura permis de regoûter au plaisir de la gagne , un avant goût d’une victoire en 3è caté en 2011 . Qui sait …

L’avis d’Adrien
« Ma saison 2010 est pour moi réussi . Il y a évidemment ma victoire à Ste-Luce au mois de Mars qui lançait ma saison plutôt bien . Ensuite , au niveau des résultats , je n’en ais pas eu beaucoup . Mais j’ai été beaucoup plus à l’attaque que d’habitude et j’ai réussi à choper plusieurs fois les bonnes échappés . Mais par manque d’entrainement , j’ai souvent craqué sur la fin . Qui ne tente rien n’a rien . Au niveau des déceptions , j’en ais pas beaucoup , il y a Juigné-les-Moutiers sur laquelle je voulais marcher et ce jour-là comme par hasard , pas de jambes . Et il y a aussi Montbert où je fais toute la course en ligne devant et sur le circuit d’arrivée . Plus de jambes , je lâche et finis comme je peux . »

Le Mot du Président
« Concernant la saison d’Adrien , le moment le plus intense restera bien-sur le moment où j’étais tranquille en famille à faire le tour de l’étang à Rochefort-en-Terre , et lorsque je t’ai appelé , romain , pour avoir le résultat de votre course . Quelle a été ma surprise et ma joie d’entendre la victoire d’Adrien , première victoire sous le nom du VSR56 au lendemain même de la remise des équipements . S’en suivra pour Adrien de nombreuses courses où il aura suffisamment de flair pour prendre la bonne échappée , mais ne réussissant pas à concrétiser par manque d’entrainement sans doute . Je vois Adrien plus à l’aise sur les cri cri comme Malestroit . Je lui souhaite une saison 2011 riche en concrétisation de projet . « 

Laisser un commentaire